V les visiteurs

Historique (1983)

 

 

V est un ensemble de séries télévisées américaines  de science-fiction, constitué ;

- d'une première minisérie éponyme en 2 parties de 100 minutes environ,

- d'une seconde minisérie V : La Bataille finale (V: The Final Battle) en 3 épisodes de 90 minutes,

- ainsi que d'une saison avortée de 19 épisodes de 48 minutes, souvent nommée V : La série (V: The Series).

 

 

La minisérie originelle (parfois retitrée V: The Original Miniseries) a été créée, écrite et réalisée par Kenneth Johnson et diffusée les 1er et 2 mai 1983 sur le réseau NBC. Sa suite directe, La Bataille finale (réalisée après le retrait de Kenneth Johnson du projet), a été diffusée du 6 au 8 mai 1984. À l'origine, La Bataille finale devait, comme son nom l'indique, mettre un terme à l'histoire de V. Devant le succès rencontré par cette suite, une série hebdomadaire fut alors commandée.

 

En France, les miniséries ont été diffusées à partir du 9 septembre 1985 sur Antenne 2. Puis la série de 45 minutes dès le 6 juin 1987 toujours sur Antenne 2. Les miniséries seules ont été rediffusées en 1989 sur La Cinq puis l'ensemble des séries à nouveau sur La Cinq en 1991. En 1994, V revient sur M6 et en 2008 sur NRJ 12.

 

 

L'épisode 20 de la série (The Attack)

 

À l'origine, 26 épisodes étaient prévus mais seulement 19 épisodes ont été réalisés,
Le scénario de l'épisode 20 venait tout juste d'être écrit…

 

Dans cet épisode, le Leader et Elizabeth sont partis dans une navette pour un voyage vers leur monde, sans savoir que Kyle s'est embarqué clandestinement. Sur le vaisseau-mère, les membres de la Résistance se préparent à retourner chez eux sur leur propre navette, tandis que l'inspecteur prononce la sentence de mort pour Diana et James pour leur trahison. Mais alors que la navette du Leader entre dans le quadrant de Kerlian, le vaisseau-mère est alerté qu'un dispositif de destruction a été activé sur la navette. Le vaisseau-mère part à la poursuite de la navette.

 

Dans la confusion, Diana échappe à ses gardes et reprend la situation en main dans le centre de commande. Lydia accepte l'autorité de Diana et se joint à elle. Diana ordonne l'emprisonnement de la Résistance pour leurs actes terroristes. Alors qu'ils sont dans leurs cellules, Kyle se matérialise soudainement parmi le groupe. Le Leader, qui semble être une entité non corporelle a gardé Elizabeth, mais a renvoyé Kyle…

 

Le groupe entier s'échappe avec l'aide de Thelma, mais dans leur évasion, Julie est tuée. Le reste du groupe se fraie un passage vers la baie de lancement, où les troupes de Diana se préparent à une attaque massive de la Terre pour « venger » l'assassinat du Leader. En utilisant Philippe comme bouclier, la Résistance prend une navette et s'enfuit, la navette de Diana à leurs trousses. Diana tire sur la cible, et la navette est abattue. Donovan, Elizabeth, Willie, et Kyle échappent au crash, Ham Tyler est de retour et les attend dans sa voiture.

 

De retour sur le vaisseau-mère, Diana lit le rapport sur la bataille et annonce que la victoire est gagnée sur tous les fronts. L'armistice n'était qu'un prétexte : le Leader projetait cette attaque depuis le début. Bien que Diana et Lydia suspectent Philippe de collaboration, il reste sur le vaisseau-mère.

 

De retour sur Terre, la Résistance doit résoudre une intrigue. Ils doivent localiser le Anyx : le secret des anciens. Elizabeth doit le trouver avant le Leader, car c'est la seule chose qui peut le vaincre. Le Leader ordonne alors à Diana la capture de l'enfant stellaire. « À suivre… » (sic !)